Rita

Dernière enquête: 13/06/2009

SS 36 jusqu'à Colico, puis SS 38 en direction de Sondrio jusqu'à Morbegno. Suivre les indications pour Passo S. Marco. Après avoir traversé le village d'Albaredo, continuer jusqu'au km 15. Se garer sur le côté de la route.

Le mont Lago est le troisième sommet de la vallée du Bitto d'Albaredo, après le mont Azzarini et le mont Pedena. Son sommet, 2353 m, est facilement accessible, d'abord par des sentiers modérément escarpés, puis par la crête occidentale. Il s'agit d'une montagne d'altitude modeste mais située dans une position privilégiée ; en effet, le panorama depuis le sommet est superbe. Le regard embrasse la chaîne Orobic, le groupe Masino-Bregaglia jusqu'au mont Disgrazia et le versant oriental des Alpes Lépontines.

Description

Laissant la voiture sur la route du col de San Marco, à 1380 m d'altitude, on prend une petite route goudronnée à gauche (balisage) que l'on quitte immédiatement pour prendre un sentier muletier à droite. On entre dans une forêt de hêtres et de pins et on débouche bientôt sur les cabanes Scoccia. En poursuivant une montée régulière mais modeste, on arrive aux prés de Corte Grassa (1500 m) et, un peu plus haut, aux refuges de Corte Grande (1600 m). Le sentier s'aplanit et, à une bifurcation, on prend à gauche jusqu'aux cabanes Cornelli. Le sentier continue à droite et, au-dessus des refuges, se dirige vers l'est en direction de Baitidrana, où l'on trouve de beaux alpages, et de l'Alpe Piazza. À la bifurcation suivante, signalée par plusieurs panneaux, continuer dans la direction prise (sentier 132) et en quelques minutes, on atteint le refuge Alpe Piazza (1835 m). Le refuge est également ouvert en hiver, car le Monte Lago est une destination de ski-alpinisme très appréciée. Après le refuge, continuer sur le même sentier 132 (Gran Via delle Orobie) jusqu'aux refuges visibles plus haut. Il s'agit du bivouac Bivacco Legui et d'une cabane sur laquelle est posée une dalle de pierre rappelant le travail et les efforts des alpinistes qui ont habité ces lieux au cours des siècles. Du bivouac, le sentier continue jusqu'à un petit col, marqué par un grand cairn (environ 2100 m). En arrivant au petit col, on tourne à gauche le long de la crête. Un peu plus loin, on remarque la présence de quatre cairns, espacés de quelques dizaines de mètres. La montée, plus raide que le chemin parcouru jusqu'à présent mais facile, se fait par un sentier jusqu'au sommet, sur lequel se trouvent une croix métallique et un livre du sommet. La descente se fait par le même chemin que la montée.

ermanno

domenica 16 giugno 2024

abbiamo deciso di fare questa gita Sabato per evitare il traffico domenicale della Valtellina, specie per il ritorno. La scelta è stata completamente azzeccata perchè il tempo è stato quanto di meglio ci si poteva aspettare, e anche il traffico ci ha graziato. Il percorso è facile, il sentiero veramente comodo e quasi mai faticoso. Nonostante la gran quantità di cartelli, però, ci è venuto più di un dubbio sul percorso; nulla di grave, si intende, però bisogna fare attenzione dopo il rifugio per trovare il sentiero che porta sul crinale. Un cartello segnalatore, all'altezza del bivacco, indica 2h30' per la cima: è clamorosamente sbagliato, occore poco più di mezz'ora.